Poulet à la bière

 

Inondations du Mois de Novembre

Début novembre, comme beaucoup de communes, Ste-Foy-l'Argentière fut marquée par de fortes intempéries. Dans la nuit du 1er au 2, d'importantes précipitations se sont produites et les vallées ont été envahies par les eaux. Bien que sinistrée, notre commune l'a été beaucoup moins que le bas de la Vallée de la Brévenne: deux personnes ont dû être évacuées, quelques habitations ont été inondées et de nombreuses caves submergées. Imérys TC, en bordure de rivière a vu ses installations endommagées, son fonctionnement perturbé, le show-room de Franck Bonnard a été inondé, certaines entreprises ont eu des pertes d'exploitation consécutives à des dégâts. Le centre de transfert des ordures ménagères a été noyé, les communautés de communes ont dû interrompre la collecte une journée. La station d'épuration et ses abords ont été submergés mais le traitement des eaux usées n'a pas été perturbé.

Un glissement de terrain s'est produit entre la Brévenne et la voie ferrée, la passerelle piétonne très appréciée a été emportée; des démarches sont entreprises pour remettre cet ensemble dans son état initial, voire de le renforcer pour éviter que ces dégâts de reproduisent.

Un grand merci à toutes les personnes responsables, les sapeurs-pompiers, le personnel communal, les agents du SIMOLY, les entrepreneurs et les agriculteurs qui ont aidé à parer au plus urgent sans oublier les bénévoles croisés dans la nuit qui s'affairaient à maîtriser l'écoulement des eaux, ne serait-ce qu'en nettoyant les feuilles s'amoncelant au dessus des grilles d'évacuation et obturant le passage. Toutes ces personnes ont fait preuve de solidarité, leur efficacité a permis de limiter les dégâts et de retrouver rapidement la sérénité.

Pour 4 personnes


Il vous faut :


  • 1 poulet de 1.5 Kg environ
  • 1/2 litre de bière blonde
  • 250 g d'oignons
  • 50 g de beurre
  • 25 cl de crème fraîche
  • du thym , laurier , sel et poivre


Préparation :


  1. Dans une cocotte , faire colorer sur toutes les faces , le poulet coupé en morceaux.
  2. Retirer le poulet et faire revenir les oignons
  3. Remettre la viande , thym , laurier , sel et poivre
  4. Ajouter la bière , couvrir et faire cuire à feu doux 1 heure
  5. Avant de servir , enlever les morceaux de poulet , ajouter la crème dans la cocotte et réduire 5 minutes.
  6. Dresser le poulet nappé de cette sauce avec un gratin de pommes de terre et des haricots
  7. Bon Appétit !!

 

Voilà quelques photos des inondations

 
 
 
 
la-chti-nathalie mémé rené
Créer des graphiques animés personnalisés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site